UGent, moteur écologique du transport maritime
Les combustibles fossiles restent prédominants dans le secteur du transport maritime. Mais les chances que cela change avec le temps sont réelles. Des chercheurs de l'UGent et le fabricant de moteurs diesel Anglo Belgian Corporation ont lancé le Methatug, le premier remorqueur fonctionnant au méthanol vert, dans le port d'Anvers.
Outre les réglementations, la faisabilité technique est un obstacle particulier à un transport maritime plus écologique. L'énergie doit être renouvelable et pouvoir être produite à grande échelle, tout en se prêtant au stockage. Les énergies solaire et éolienne tombent donc déjà à l'eau. La densité, c'est-à-dire le volume occupé par le combustible, joue également un rôle important. L'électricité occupe jusqu'à 20 fois et l'hydrogène 10 fois plus de volume que le diesel ou l'essence.
Le méthanol vert offre alors une solution, car il répond à toutes les exigences. Les avantages sont nombreux. Il est possible de le produire à partir de différentes sources renouvelables : soit à partir de la biomasse, soit en mélangeant du CO₂ avec de l'hydrogène vert, soit en extrayant de l'hydrogène vert avec du carbone de la biomasse. En outre, il est deux fois moins énergivore que le diesel et est relativement bon marché, car certains des moteurs diesel existants peuvent simplement être adaptés, tandis que d'autres peuvent être conservés. Cela permet alors de naviguer avec deux carburants (dual-fuel).
Le passage des moteurs diesel à des moteurs fonctionnant entièrement au méthanol devrait être une réalité d'ici cinq à dix ans.