Première mondiale à UCLouvain

15/07/2019

Les bactéries intestinales réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Déjà en 2007, l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et l'Université néerlandaise de Wageningen ont découvert que la bactérie intestinale vivante Akkermansia muciniphila empêche l'obésité et le diabète de type 2 chez la souris. Des recherches récentes, toujours sur la souris, montrent que la forme pasteurisée de la bactérie protège contre divers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme la résistance à l’insuline, l'hypercholestérolémie ou le stockage des graisses dans le tissu adipeux.

Sur la base de ces résultats encourageants, l'UCLouvain, en collaboration avec les hôpitaux universitaires de Saint-Luc, a administré la bactérie pasteurisée pendant trois mois comme complément alimentaire à un groupe de volontaires en surpoids ayant tous une résistance à l’insuline et présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires. Personne n'avait le droit de modifier ses habitudes alimentaires ou son activité physique.

Les conclusions sont claires. L'étude clinique montre les mêmes résultats chez l'homme que chez la souris. L'ingestion de la bactérie pasteurisée n'entraîne pas de détérioration de la santé des volontaires et les marqueurs d'inflammation du foie, leur poids corporel et leur taux de cholestérol diminuent. Sans aucun effet secondaire.