Traitement de l’épilepsie : une première à l’UZ Leuven

06/03/2020

Une ablation laser guidée par IRM. Derrière ce mot compliqué se cache un nouveau traitement de l'épilepsie. Lors de l’intervention, le patient est allongé sous un scanner IRM pendant que le chirurgien brûle le « mauvais » tissu cérébral avec un laser. Il s’agit d’une petite intervention, mais d’une première pour l’UZ Leuven au Benelux.

Heureusement, un traitement médicamenteux suffit pour deux tiers des épileptiques. Pour le tiers restant, il est possible d’utiliser des électrodes qui vont envoyer du courant dans le cerveau, afin de brûler les tissus responsables des crises d’épilepsie. Avec cette technique classique, le chirurgien ne voit cependant pas exactement ce qu’il fait. L’intervention reste donc moins contrôlée et comporte plus de risques. Les tissus brûlés peuvent en effet être liés à d’autres fonctions corporelles comme la vue, la parole, la motricité… et celles-ci peuvent être touchées lors de l’intervention.

 

Le technique de l’UZ Leuven du laser fin combiné à l’IRM qui sert de GPS permet de travailler de manière ciblée et de visualiser les résultats en temps réel sur l'écran. Grâce à un logiciel intelligent, le chirurgien sait exactement où brûler les tissus et à quelle température. Cette intervention, certes plus délicate et plus coûteuse, reste  moins invasive et moins longue. Bien qu’il soit encore tôt, les résultats semblent encourageants. L’UZ Leuven estime qu’un petit groupe de patients souffrant d’épilepsie sévère pourrait en tirer des bénéfices considérables.

Cette médecine de pointe est à la fois au service de la neurologie, de l’anesthésiologie, de la radiologie et de la neurochirurgie.