Test sanguin belge de dépistage de la maladie d'Alzheimer approuvé aux États-Unis

22/05/2025

Un test de dépistage de la maladie d'Alzheimer mis au point en Belgique est le premier à être approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Le test sanguin en question a été mis au point par Fujirebio Europe dans le parc technologique de Zwijnaarde, près de Gand. 

Le fait qu'il s'agisse du premier test approuvé par la FDA pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer souligne la position de leader de la Belgique en matière de recherche sur la maladie - une reconnaissance mondiale de qualité, en quelque sorte. 

Le test sanguin pourrait permettre de dépister la maladie d'Alzheimer bien avant l'apparition de tout symptôme, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un scanner du cerveau ou à une ponction lombaire. 

Les chercheurs ne cessent d'approfondir leurs connaissances sur cette illustre maladie. Si ce test sanguin ne constitue évidemment pas un remède, il représente un grand pas en avant vers un avenir meilleur, avec des diagnostics précoces et, espérons-le, de meilleurs traitements. 

Le test en question a été mis au point à Zwijnaarde, mais des recherches sur la maladie sont menées dans tout le pays, de la KU Leuven à l'Université de Bruxelles. 

Connaissiez-vous l'expertise belge dans cette forme particulière de démence qui touche environ 10 millions de personnes par an ?