Sommes-nous tous des Belges?

03/05/2016

Une analyse d’ADN préhistoriques montre que tous les Européens descendent d'un seul groupe fondateur d'humains ayant vécu en Belgique.

Une équipe de l’Université d’Harvard a analysé l’ADN de 51 êtres humains, répartis sur le continent entre moins 45.000 et moins 7.000 ans. Les chercheurs ont pu mettre en avant les groupes les plus résistants, leurs âges et leurs localisations.

Publiée dans la revue Nature, cette étude montre que les différents groupes d’Européens descendent d’une population unique « fondatrice » venant des grottes de Goyet, situées dans la province de Namur, en Belgique. En outre, l’analyse des génomes des européens de la période glaciaire a montré qu’ils avaient le teint foncé et les yeux marron, et que les yeux bleus et la peau pâle ne sont apparus qu’il y a 7.000 ans, avec les agriculteurs du Proche-Orient.

Cette étude sur l’origine de l’homme moderne en Europe vient ainsi redonner un peu de fierté à la petite Belgique. Amis européens, nous avons tous du sang belge dans les veines !