Révolutionner la lutte contre la résistance aux antibiotiques
Des scientifiques belges ont fait une découverte basée sur un mode d'action totalement nouveau et très prometteur qui pourrait contribuer à résoudre un grave problème de santé publique.

Cela fait déjà près de quatre décennies que la dernière génération d’antibiotiques a été développée, laissant ainsi émerger de nouvelles résistances au sein des populations bactériennes. Un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entraine 1,27 million de décès par an dans le monde, dont plus de 500 en Belgique, et qui ne fait que s’aggraver.
Une société de biotechnologie belge, Santero Therapeutics, a entrepris de s'attaquer à ce problème. Créée comme spin-off de l'ULB en 2021, cette start-up dont le siège opérationnel est à Mont-Saint-Guibert (province du Brabant wallon) vient d’annoncer avoir fait une découverte majeure qui devrait permettre de développer une nouvelle génération d'antibiotiques.
L’équipe des professeurs Cédric Govaerts et Abel Garcia-Pino a opté pour une approche novatrice visant à s’attaquer à la résistance au stress chimique des bactéries et un premier résultat in vivo vient d’être engrangé. L’expérience en laboratoire a démontré que les molécules injectées réduisaient jusqu'à 100 fois l'infection dans le sang d'une souris atteinte de septicémie.
L’objectif est à présent de prolonger cette découverte vers un développement réel de médicaments. Des essais cliniques chez l'homme devraient suivre d’ici trois ans avec l’espoir de pouvoir par la suite mieux lutter contre une large gamme de pathogènes bactériens qui représentent aujourd'hui une véritable menace pour la santé publique.