Respirateur artificiel : l’union fait la force.

27/03/2020

Dans l’état d’urgence sanitaire actuel, notre devise nationale est vraiment d’actualité. Plus de 200 volontaires, des universitaires, des ingénieurs, des industriels, des hommes politique et des financiers, se sont mis ensemble pour accomplir un exploit : réaliser en 10 jours seulement « Breath4life », un prototype de respirateur artificiel.

Ce respirateur est créé pour répondre à une urgence et non dans un but commercial. « Cela évite les enjeux financiers et cela permet d’accélérer le processus d’autorisation, de validation et de production. Tout en respectant un cahier des charges rigoureux, autant que possible en adéquation avec les besoins du milieu hospitalier », explique Olivier Lequenne, directeur développement du Groupe Jolimont.

Le travail en parallèle des différents intervenants a permis d’aborder  simultanément les aspects de prototypage, de certification, de production, de financement….un gain de temps précieux dans cette course contre la montre. Plusieurs pistes, explorées simultanément dans un esprit de collaboration, permettent d’arriver rapidement à un résultat. Face à un défi exceptionnel, les méthodes sont elles aussi exceptionnelles.

Le respirateur « Breath4Life » a été conçu à l’OpenHub de l’UCLouvain. Il a été testé avec succès ce  mercredi 25 mars sur un poumon artificiel. L’industrialisation et la mise en production sont  centralisées par l’entreprise Coexpair qui collabore avec de nombreuses entreprises belges (Covartim, Elia, IBA, Odoo,ATLR Engineering, etc.).De nombreuses autres sociétés sont prêtes à s’investir pour les prochaines étapes (Sonaca, FN Herstal, Safran Aerobooster, …). Cette belle coopération permettra une livraison dans les hôpitaux dans  une semaine tout au plus.