Réouverture du Musée royal de l’Afrique centrale - AfricaMuseum
On l’appelait avant, le Musée royal de l’Afrique centrale. Rebaptisé AfricaMuseum, le plus grand musée du monde consacré à l’Afrique a rouvert ses portes début décembre à Tervuren, après cinq années de travaux intenses. Le temps de rénover les bâtiments et la manière de raconter l’Histoire, marquée par l’époque coloniale.
Internationalement reconnu depuis les années 60, comme l’Institut de référence sur l’Afrique centrale, le musée dispose des plus riches collections au monde sur cette partie du continent africain. Dans le but de devenir un musée moderne, le musée a fermé ses portes en 2013 afin d’entreprendre des travaux de construction et de rénovation tant sur le plan du contenu que de l’infrastructure.
Des bâtiments rénovés
En effet, l’infrastructure du musée était plus que centenaire et l’exposition permanente était dépassée. Aujourd’hui, le musée est adapté aux besoins et nécessités du 21ème siècle. Après cinq années de rénovation, la nouvelle pièce maîtresse est dévoilée : le bâtiment lui-même.
Le nouveau pavillon d’accueil se limite désormais au rez-de-chaussée et au premier étage, de manière à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement verdoyant. Il est relié au bâtiment muséal par une galerie d’exposition souterraine de 100 mètres de long : c’est le passage principal tant pour l’entrée que la sortie du musée.
Un contenu revisité
« Notre objectif était de devenir un musée contemporain sur l’Afrique d’aujourd’hui, tout en intégrant une approche critique de notre passé colonial ». C’est en ces termes que Guido Gryseels, directeur général, définit le nouveau positionnement du musée qui se veut être un lieu de débats et de rencontres pour tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique.
C’est dès lors à travers un récit contemporain et des thèmes variés que le musée propose de découvrir la vie en Afrique : les langues et la musique, la biodiversité et les paysages, les ressources naturelles et leur paradoxe, les rituels et les cérémonies. Les collections présentées sont à la fois historiques et contemporaines.
L’art contemporain joue également un rôle important dans la nouvelle exposition permanente. AfricaMuseum met également l’accent sur la construction d’une relation durable entre l’Afrique et l’Europe, issue de l’histoire coloniale partagée par l’Afrique centrale et notre pays.
Et parce qu’il s’agit bien plus que d’un musée, l’institution continuera d’être un centre de renommée internationale pour la recherche et la diffusion des connaissances sur les sociétés et les environnements naturels en Afrique, et plus particulièrement en Afrique centrale.
Plus d’information ici.