Quand les Belges scrutent leurs jardins

09/02/2018

Les 3 et 4 février, Natagora et son organisation équivalente flamande Natuurpunt, ont envoyé les Belges dans leurs jardins, selon une bonne habitude annuelle, afin d’y compter les oiseaux. Il semble que cet appel des organisations naturalistes ait été massivement entendu.

Les résultats sont tout simplement époustouflants. Des dizaines de milliers de compatriotes ont participé au Grand Week-end des Oiseaux/Devine qui vient manger au jardin. Un million d’oiseaux au total sont passés par des dizaines de jardins du pays. C’était une ronde incessante aux mangeoires qui devaient être régulièrement réapprovisionnées.

Bien que l’image varie au gré des régions on remarquera quelques points communs. La grande mésange a été recensée le plus souvent, tant en Flandre qu’en Wallonie. Par ailleurs, le virus Usutu semble être plus virulent parmi la population des merles en Flandre, où elle remporte la médaille d’argent, qu’en Wallonie. Cette année, en Flandre, le moineau familier doit se contenter de la deuxième place alors qu’elle était encore à la première il y a un an. Le pinson et le rouge-gorge arrivent en troisième place. Les oiseaux sylvestres se portent très bien en Wallonie cette année.

Cet hiver, des granivores, d’habitude plus rare dans nos régions, sont descendus du nord en grand nombre en Europe de l’Ouest. Nommément le gros-bec casse-noyaux ou encore le sizerin flammé, reconnaissable à son col rouge et à ses rayures sur l’abdomen. Ce dernier apprécie particulièrement une jachère dans un coin du jardin.

Pour plus d’infos :