Quand la science expose son art…

22/02/2016

Le parasite Trypanosome africain, étudié depuis plus de 20 ans par le Laboratoire de parasitologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) – Center for Microscopy and Molecular Imaging (CMMI), est au centre de l’attention.

Non pas pour ses effets dévastateurs en Afrique occidentale et centrale (responsable de la maladie du sommeil), mais pour l’harmonie et la souplesse de sa forme effilée. En effet, la capture de l’image microscopique de ce parasite dans le sang par l’équipe belge de chercheurs de l’ULB a reçu pour la première fois le prestigieux prix « FEI Image Contest 2015 ».

Chaque année, le FEI, leader mondial de l’imagerie microscopique tridimensionnelle, invite les chercheurs du monde entier à soumettre les meilleures images capturées par leur équipement à la pointe de la technologie. 

Et parmi les 200 photographies sélectionnées, c’est la Belgique qui remporte la palme. « Marjorie Vermeersch, Daniel Monteyne et moi-même exerçons probablement l'un des plus beaux métiers, regardant dans l’infiniment petit, émerveillés à chaque fois » rapporte David Pérez-Morga, chercheur à l’Université libre de Bruxelles.

Une rencontre entre l’univers fascinant de la recherche scientifique et l’esthétisme.