Progrès dans le traitement de la tuberculose

13/05/2016

Le scientifique belge Armand Van Deun travaille depuis le milieu des années ’90 à la mise au point d’un cocktail de médicaments qui vient à présent d’être homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que traitement standard contre la tuberculose multirésistante.

Le Dr. Armand Van Deun, qui est lié depuis 1999 à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, ne se résignait pas à ce que la tuberculose reste considérée si longtemps comme une maladie impossible à traiter. Il entama donc, avec l’aide d’une poignée de collègues dévoués, le développement d’un traitement contre la tuberculose multirésistante.

Le traitement développé par Van Deun est à présent recommandé par l’OMS. Il dure à peine 9 mois et fait passer les chances de survie des patients de 50 à près de 85%. L’ancien traitement standard contre la tuberculose multirésistante ne durait quant à lui pas moins de 24 mois. Le nouveau traitement facilite ainsi également le financement des soins de santé dans nombre de pays à bas et moyens revenus.

Selon les statistiques de l’OMS, 9 millions de personnes dans le monde entier attrapent encore la tuberculose, parmi lesquelles un million et demi ne survivent pas à cette infection. La menace la plus sérieuse vient de la progression rapide d’une variante de la tuberculose qui résiste aux médicaments usuels. Il y aurait déjà près d’un demi-million de cas chaque année, dont seulement la moitié survit.