Progrès dans la lutte contre le cancer du poumon
Des chercheurs de l’Université de Hasselt et de l’Hôpital du Limbourg Oriental ont développé une nouvelle méthode de détection du cancer du poumon au moyen d’un simple échantillon sanguin. Son application n’est certes pas encore pour demain, mais les premiers résultats sont déjà très prometteurs.

Le cancer du poumon est celui qui, en Belgique, cause le plus de décès. Arrêter de fumer constitue un bon moyen de se prémunir de l’emprise de ce cancer, mais une détection précoce peut elle aussi améliorer sensiblement les chances de survie d’un patient.
La détection du cancer du poumon a actuellement recours à la technique de la tomodensitométrie assistée par ordinateur. En pratique, il est néanmoins apparu que les images scannées obtenues par cette méthode ne permettent pas toujours de conclure avec certitude à la présence (ou à l’absence) d’un cancer du poumon. Si cette méthode rapide et bon marché est développée plus avant, cela pourrait mener à une meilleure sélection des personnes à risque en vue du dépistage par tomographie assistée par ordinateur
Selon la nouvelle méthode, un simple échantillon sanguin suffit à faire la distinction entre des patients atteints d’un cancer du poumon, et d’autres qui ne le sont pas. La poursuite du développement de cette méthode rapide et bon marché peut mener à une meilleure sélection des personnes à risque en vue du dépistage par tomographie. Mais avant d’en arriver là, les résultats actuels des recherches devront d’abord être validés.