Prix Generet pour la généticienne belge Rosa Rademakers

31/03/2022

Rosa Rademakers est spécialisée dans la démence frontotemporale, une forme moins courante de la redoutable maladie neurodégénérative. Le prix Generet pour les maladies rares en 2022, assorti d'un million d'euros a récompensé ses travaux de recherche.

Actuellement, Christine Van Broeckhoven est peut-être la scientifique belge la plus connue pour ses travaux sur la démence, grâce à ses recherches internationales de haut niveau. Sous sa direction, la biochimiste Rosa Rademakers a obtenu son doctorat en 2005 avec une thèse sur deux arbres généalogiques atteints de démence. Elle a découvert que ces familles ne souffraient pas de la maladie d'Alzheimer, comme on le soupçonnait, mais de la démence frontotemporale (DFT). Au cours de ses recherches continues à la clinique Mayo en Floride, elle a retrouvé les gènes qui déclenchent cette variante. En 2019, Rosa a suivi les traces de Christine Van Broeckhoven en tant que directrice du centre de neurologie moléculaire VIB-UAntwerp à Wilrijk, à Anvers.

La démence est causée par l'accumulation de protéines nocives dans le cerveau qui provoquent la mort ou la disparition de cellules. Alors que la maladie d'Alzheimer entraîne principalement des pertes de mémoire, les personnes atteintes de la DFT ont d'abord des problèmes d'empathie et présentent des changements de comportement. Tout espoir de traitement et de guérison sont exclus pour le moment, mais la perspective de thérapies visant à ralentir la propagation de ces protéines est positive, car les scientifiques voient de plus en plus clair dans le processus de la maladie.

Le prix Generet est un important apport financier pour la poursuite des recherches.