Première mondiale en cardiologie
Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le remplacement d’une valve du cœur par cathétérisme a été réalisé pour la première fois. Cette intervention exceptionnelle représente un bel espoir pour des patients trop fragiles pour envisager une chirurgie lourde ou ne répondant pas aux traitements médicamenteux classiques.
Dans notre cœur, un dysfonctionnement de la valve tricuspide séparant l’oreillette et le ventricule droits peut conduire à une insuffisance cardiaque. Et malheureusement, la prise de médicaments ne s’avérant pas toujours concluante, une opération lourde doit alors être envisagée avec l’ouverture de la cage thoracique.
Une toute nouvelle approche beaucoup plus douce est cependant possible comme une équipe multidisciplinaire des Cliniques universitaires Saint-Luc vient de le démontrer sur une patiente âgée de 84 ans. Sa valve tricuspide a pu être remplacée par cathétérisme.
Concrètement, grâce au guidage échographique de leurs collègues, les Professeurs Joëlle Kefer et Christophe Beauloye ont exécuté cette intervention par voie percutanée. Une sonde a donc été introduite par l’aine et a ensuite « navigué » au travers des veines du corps jusqu’au cœur où y a été déposée la nouvelle valve.
Cette première mondiale s’est avérée un succès puisque la patiente poursuit à présent sa convalescence à son domicile après moins d’une semaine d’hospitalisation. Cela signifie aussi que d’autres patients trop fragiles pourront très certainement envisager une telle intervention moins intrusive à l’avenir.
On ne peut que saluer cette expertise belge dans le domaine cardiovasculaire qui est déjà très largement reconnue de par le monde.