Première maison imprimée en 3D au monde à Westerlo

10/07/2020

La technique consistant à fabriquer un produit tangible couche par couche sur la base d'un dessin informatique en trois dimensions, à savoir l'impression en 3D, existe depuis déjà trente ans. Mais maintenant, pour la première fois, une maison familiale de deux étages a été construite à Westerlo. Une première mondiale.

La gamme de matériaux avec lesquels vous pouvez imprimer en 3D est presque infinie. En gros, vous pouvez travailler avec du cuivre, du bronze, du laiton, du bois, des résines, du nylon, de l'aluminium, du titane, du nickel, de l'or, du cobalt, du plastique recyclé, du papier, du sucre, du chocolat, du sel, du sable, du verre et... du béton. Les produits finaux sont tout aussi variés : d’une simple assiette ou d'une poupée à un porte-clés ou une robe, quasi n’importe quel objet peut être réalisé grâce à une imprimante 3D, mêmes des organes humains.

À Westerlo, huit partenaires du monde scientifique et des affaires ont uni leurs forces, avec le soutien de l'Europe, pour imprimer couche par couche une véritable maison de 90 m² en béton au Kamp C, le centre de la province d'Anvers pour la Durabilité et l'Innovation dans la construction. Entièrement sur le chantier et sans qu’aucun ouvrier du bâtiment ne soit impliqué.

Les avantages sont légion. Vous voyez l'objet grandir sous vos propres yeux. Pas d’excès de matériaux inutiles, il n'y a donc pas de gaspillage. Une belle solution durable. Le stockage massif de matières premières devient superflu, tout comme le transport. De plus, le temps de construction est plus court, les architectes jouissent d'une plus grande liberté et elle nécessite  moins de main d’œuvre difficile à trouver.

L'impression en 3D a  clairement un bel avenir devant elle !