Première belge : implantation d'un micro-pacemaker chez un bébé prématuré

28/05/2025

Cette intervention n'a été pratiquée qu'une cinquantaine de fois dans le monde et elle a été désormais réalisée avec succès en Belgique pour la première fois. À l'hôpital universitaire Saint-Luc de Bruxelles, un bébé prématuré s'est vu implanter un micro-pacemaker.

Les médecins avaient diagnostiqué chez le fœtus un rythme cardiaque exceptionnellement lent dû à une grave malformation cardiaque. Le médicament administré par le cordon ombilical à partir de la 24e semaine de grossesse pour augmenter le rythme cardiaque s'est avéré ne pas fonctionner complètement comme prévu. Le risque d'insuffisance cardiaque et donc de décès du bébé ne pouvait pas être exclu. Ils ont donc décidé d'accoucher la mère prématurément par césarienne et d'implanter un micro-pacemaker personnalisé chez le bébé quelques heures plus tard. L'opération a été un grand succès. Le nourrisson se porte très bien. Son rythme cardiaque est normal et il a été autorisé à rentrer chez lui après quelques jours seulement dans le service de soins intensifs et de cardiologie pédiatrique. 

Cette première médicale pour notre pays prépare le terrain pour les bébés prématurés qui souffriraient de graves malformations cardiaques similaires.