Premier Master en Cyber sécurité en Belgique
Dès la rentrée 2016-2017, un nouveau master en cyber sécurité sera proposé en codiplomation par six établissements de l’enseignement supérieur, une grande première en Belgique.
Quatre établissements de l’enseignement universitaire (ULB, UCL, UNamur, Ecole royale militaire) et deux Hautes Ecoles (HEB, HELB), proposeront cette nouvelle formation, avec pour objectif principal de former des spécialistes capables de répondre aux défis techniques, légaux et éthiques, relatifs à la sécurité des systèmes informations.
Ce master de 120 crédits est structuré autour de quatre axes : une formation multidisciplinaire, un stage en entreprise, un mémoire de fin d’étude et deux spécialisations à finalité scientifique ou appliquée. Il sera accessible aux personnes qui possèdent un bachelier en informatique ou en ingénierie.
Le programme du master comprend notamment des cours de cryptographie, discipline de la cryptologie qui s’attache à protéger des messages à l’aide de secrets ou clés, ainsi que des cours de cryptanalyse, qui tente de déchiffrer un message ayant été chiffré sans posséder la clé de chiffrement. Les étudiants suivront également des cours sur la sécurité de l’information et la sécurisation des systèmes informatiques, sur l’investigation, avec également les aspects légaux, éthiques et humains de la sécurité.
Ce master répond ainsi à un besoin de société actuel, et Bruxelles rejoint d’autres Universités européennes telles que l’Université de Westminster, la Webster University Leiden ou encore la Middlesex University of Malta, entre autres.