Pigeons, soyez vigilants!

13/04/2018

Il avait un temps disparu de Belgique et même d’une grande partie de l’Europe. Mais à présent, le faucon pèlerin est de retour. Rien qu’à Bruxelles 12 couples ont élu domicile, dont un dans les tours de la cathédrale Saint Michel et Gudule, au cœur de la capitale.

Le faucon pèlerin est notre plus grand faucon indigène. Il est souvent considéré comme «l’oiseau le plus rapide au monde». Lorsqu’il fond sur une proie depuis une grande altitude, il peut en effet atteindre près de 400km/heure. Il ne s’agit cependant pas d’un vol actif, il s’agit plutôt de se laisser «tomber», grâce à sa morphologie et à son maintien aérodynamiques il offre à peine de la résistance à l’air. Le mâle fait 46 cm de la tête au bout de la queue, pour une envergure de 85 cm. La femelle le surpasse avec respectivement 54 et 115cm. Le faucon pèlerin a le ventre blanc cassé avec des bandes transversales sombres. Les parties supérieures sont gris-bleu. La tête est sombre avec une large ligne jugulaire noire. Le cou et les joues sont blanches. Les pattes, le tour des yeux et le tour du bec sont jaunes mais le bec est gris foncé. Les fauconneaux sont de couleur brune et striés dans le sens de la longueur, avant d’avoir leur plumage d’adulte. Leur pattes sont également jaunes mais le tour du bec et des yeux sont gris-bleu.

Jusqu’au 27 mai, vous pouvez observer quotidiennement 24/24h les faucons de Bruxelles et écouter le commentaire pertinent (via le blog). Les images en HD sont disponibles sur le site web fauconspourtous.be. La nouveauté c’est qu’il y a même une caméra dans le nid cette année. Fantastique !