Pfizer et iTeos Therapeutics collaborent dans la lutte contre le cancer

08/12/2014

L’entreprise pharmaceutique iTeos Therapeutics annonce un accord de coopération stratégique avec le groupe américain Pfizer concernant les recherches sur de nouveaux traitements du cancer. iTeos Therapeutics bénéficiera, dans le cadre de cet accord, d’une injection de capital de 24 millions d’euros.

Le portefeuille d’iTeos Therapeutics englobe plusieurs molécules qui pourraient constituer la base de nouveaux traitements contre le cancer sur la base d’une immunothérapie. Pfizer verse des compensations à iTeos pour l’usage de cette technologie, mais prend par ailleurs également une participation dans l’entreprise belge. Les deux entreprises collaboreront de plus à la détermination de nouveaux trajets jouant un rôle-clé dans le traitement de tumeurs par immunothérapie. Ceux-ci pourront alors, soit ensemble, soit en toute autonomie, être élaborés par les deux entreprises.

L’immunothérapie est considérée, dans le secteur pharmaceutique, comme une technologie très prometteuse pour le traitement du cancer. Dans le cas de l’immunothérapie, les propres anticorps du patient sont stimulés pour combattre les tumeurs. Contrairement à ce qui se pratique en chimiothérapie, les effets secondaires pour le patient sont minimalistes.

« Cette collaboration stratégique constitue une opportunité de transformation pour iTeos », explique Michel Detheux, CEO d’iTeos. « L’expertise oncologique de Pfizer rend possibles l’accélération et l’extension de la portée de tous les programmes existants d’iTeos. »

L’entreprise iTeos Therapeutics, sise à Gosselies, est une entreprise particulière de biotechnologies qui se focalise sur la lutte contre le cancer par l’approche du métabolisme du microenvironnement tumoral par le développement de petites molécules immunomodulatrices. L’entreprise a démarré ses activités il y a deux ans et est depuis lors parvenue à engranger un capital d’environ 3 millions d’euros. Une partie de ces fonds a été investie dans la création d’une plateforme de découverte où se combine l’expertise en immunologie tumorale, en immunothérapie pour la lutte contre le cancer et le développement de médicaments. iTeos pourra étoffer son effectif par la nouvelle collaboration à terme de huit à vingt collaborateurs.