Participation au programme spatial Hera

12/01/2021

L’Observatoire royal de Belgique fournira le gravimètre qui sera envoyé sur l’astéroïde Dimorphos par l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre d’un programme international de défense planétaire.

C’est bien le gravimètre GRASS, un instrument conçu et développé par l’Observatoire royal de Belgique, en collaboration avec la société espagnole EMXYS, qui devrait être envoyé à bord du vaisseau spatial Hera de l’ESA en 2024. Un long voyage de plusieurs millions de kilomètres à travers l’espace durant trois années sera nécessaire pour atteindre l’astéroïde.

GRASS sera alors le premier gravimètre à se poser sur un astéroïde. Et dès 2027, il devrait donc envoyer sur Terre de précieuses données sur la distribution de masse, la structure interne et la dynamique de Dimorphos. Cette collecte d’informations renforcera les connaissances indispensables à de futures stratégies servant à limiter les possibles menaces de collisions d’astéroïdes avec la Terre. En effet, cette mission européenne s’inscrit dans le cadre d’un programme international dont la première phase consiste à percuter cet astéroïde afin de le dévier de son orbite grâce à un engin de la NASA.

L’Observatoire royal de Belgique qui travaille sous l’égide de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) se félicite d’une telle mission devant nous éviter un hypothétique Armageddon.