Oxygénation pour une meilleure préservation des reins de donneurs

17/05/2022

Le centre de transplantation des Cliniques Saint-Luc et l'UCLouvain ont mis au point une nouvelle technique pour mieux préserver les reins des donneurs : l'administration d'oxygène supplémentaire. Une première mondiale belge !

Depuis les années 1960, les reins des donneurs sont conservés dans la glace en attendant la transplantation. Au cours des vingt dernières années, une machine qui pompe un liquide de refroidissement dans les reins a été ajoutée, ce qui a déjà amélioré la fonction rénale après une transplantation. Il apparaît aujourd'hui que l'administration d'oxygène à l'organe avant la transplantation réduit considérablement le risque de rejet aigu et de perte de rein. La privation d'oxygène après la transplantation peut déclencher une réaction inflammatoire et, à terme, altérer, voire supprimer, le fonctionnement du rein.

En mars dernier, deux patients ont bénéficié de cette dernière technique des Cliniques Saint-Luc et UCLouvain. Ils ont reçu chacun un rein d'un donneur en état de mort cardiaque, c'est-à-dire d'une personne dont la circulation sanguine s'était arrêtée avant le don. Dans les deux cas la fonction rénale est maintenant excellente et la dialyse est inutile. L'oxygénothérapie est plus importante dans le cas de dons provenant de donneurs en état de mort cardiaque que de mort cérébrale, c'est-à-dire de patients dont le décès est déterminé par des critères neurologiques et pour lesquels les reins sont restés oxygénés naturellement plus longtemps.

Grâce à une sécurité routière accrue et à de meilleurs soins dans les hôpitaux, le nombre de jeunes donneurs a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Comme d'autres centres de transplantations commencent à utiliser l'oxygénothérapie, le ciel s'éclaircit pour les futurs patients.