Oufti: un grand concept pour un mini-satellite
Le 22 avril à 23h02, une fusée décollera de Kourou, en Guyane. Celle-ci aura à son bord un nano-satellite, Oufti-1, construit par l’Université de Liège (ULg) et ses étudiants. Il s’agit du premier satellite belge non-industriel, la première réalisation du genre.
C’est une première en Belgique : Oufti-1 (acronyme pour Orbital Utility For Telecommunication Innovations) sera le premier satellite entièrement construit dans notre pays, et plus spécialement à Liège.
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a retenu en juillet dernier le projet Oufti. C’était avant tout une aventure pédagogique ayant mobilisé une cinquantaine d’étudiants ingénieurs de l’ULg, et d’autres Hautes Ecoles de la ville de Liège, telles que Gramme et ISIL.
Oufti-1 ne servira pas à des fins commerciales, mais aura deux fonctions principales. En tant que premier satellite équipé de la technologie numérique D-STAR, il permettra de tester un nouveau protocole de communication digitale, afin d’avoir un signal de meilleure qualité. Il permettra également de tester de nouvelles cellules solaires à haut rendement.
La construction du satellite n’a pas été chose facile ; les responsables du projet ont en effet dû faire face à de nombreux obstacles. Jamais aucun satellite n’avait été construit à l’Université de Liège, c’était donc une grande première, qui s’est marquée par des essais, des erreurs, mais également des découvertes.
Le lancement de Oufit-1, prévu pour le 22 avril, pourra également être suivi en direct depuis la salle « Lambert Noppius », située dans le complexe Opéra de la ville de Liège.