Aller au contenu principal
  • NL
  • EN
  • FR
Autres informations et services officiels : www.belgium.beLogo des autorités fédérales belges
Back to the homepage
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  1. Accueil
  2. Science
  3. Current Page:Nouvelle spin-off de la KU Leuven : décomposer pour mieux recycler

Nouvelle spin-off de la KU Leuven : décomposer pour mieux recycler

02/09/2026
Le polyuréthane est présent dans à peu près tout ce qui nous entoure. Une équipe de recherche de l’université de Louvain (KU Leuven) travaille depuis des années sur ce matériau omniprésent dans l’objectif de l’inscrire dans une économie circulaire.
Produits Purtiso

Photo: Purtiso

Rigide, souple, malléable… Pas étonnant qu’un plastique capable de prendre autant de formes différentes ait conquis de nombreux marchés. Les atouts du polyuréthane restent indéniables. Hélas, toute médaille a son revers : ses composants principaux sont majoritairement produits à partir de combustibles fossiles et il est quasiment impossible de les recycler correctement. C’était du moins le cas jusqu’à aujourd’hui, mais l’avenir de ce matériau pourrait bien changer grâce à une équipe de recherche en bioingénierie de Louvain.

Pour faire court (bien que les recherches aient été longues), une équipe scientifique menée par le professeur Dirk De Vos a découvert un moyen de  décomposer le polyuréthane afin d’isoler ses deux principaux composants : les polyols et les isocyanates. En effet, cette méthode de recyclage chimique offre un moyen de produire des isocyanates sans utiliser les substances nocives jusqu’ici nécessaires. Une véritable révolution !

Grâce à Purtiso, la spin-off créée pour exploiter le nouveau procédé, le tester en conditions réelles et le proposer à grande échelle, les entreprises actives dans les secteurs les plus divers aux quatre coins de la planète vont pouvoir mettre à profit cette invention belge pour soutenir une économie circulaire du polyuréthane.

Nous attendons avec impatience de constater les retombées concrètes de ce procédé innovant !

Facebook Share Button X Share Button Linkedin Share Button Share by Email Button

RSS

RechercheKU Leuven

Linked Articles

Adieu plastique et polystyrène, bienvenue mycomatériaux

Une spin-off wallonne a conçu un désherbant à base d'huiles essentielles

Une spin-off innovante de la KULeuven contribue à la conservation d'œuvres d'art précieuses

Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

www.diplomatie.belgium.be

FacebookXVimeoFlickr

  • Belges
  • Saviez-vous ?
  • Evénements
  • Photos
  • Vidéos
  • Presse
  • Newsletter
  • Contact
  • A propos
  • Responsabilité
  • Protection des donnees personnelles
  • Déclaration d'accessibilité
  • Politique d’utilisation des cookies