Nouveau partenariat entre l’UCLouvain et l’ASE pour dépister le Covid-19.

15/06/2020

L’Agence spatiale européenne a débloqué un budget d’1 million d’€ pour déployer le laboratoire mobile de dépistage B-LIFE de l’UCLouvain dans le Piémont, en Italie.

C’est l’équipe du Professeur Jean-Luc Gala, directeur opérationnel du labo mobile B-LIFE, qui aura la charge de réaliser cette mission.

L’objectif est de pouvoir tester en deux mois environ 20 000 personnes qui travaillent en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 et d’identifier celles infectées ou non par le virus, et celles qui ont développé une réponse immunitaire. Les résultats permettront de savoir quelles sont les personnes aptes ou non à rester sur le terrain. L’étude permettra également d’étudier les performances des tests produits en Belgique et comparer leurs qualités par rapport à d’autres disponibles sur le marché. Ce laboratoire doté d’outils de communication par satellite, a déjà été utilisé avec succès en Guinée pour lutter contre le virus Ebola. L’avantage est qu’il peut être opérationnel très rapidement et installé le plus près possible de la zone touchée par la crise sanitaire.

Ce type de collaboration nous montre donc l’apport essentiel du savoir-faire de l’UCLouvain en matière de technologies issues du monde spatial dans l’amélioration de l’action pour lutter contre la pandémie. Et s’il a été décidé de tester en priorité une région fortement touchée par la pandémie du Covid-19, le but est de pouvoir ensuite augmenter la capacité de dépistage du virus de façon mobile, rapide et flexible, partout en Europe.