Nouveau navire d'exploration scientifique en chantier

19/11/2018

Le Belgica, le navire d'exploration scientifique de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est sur le point d’être remplacé. Il s’agit d’un investissement de IRSNB dans un nouveau bateau afin de pouvoir poursuivre la recherche scientifique en mer.

Le Belgica est à bout. Après 30 ans de service, durant lesquels le bâtiment a servi, entre autres, à analyser la qualité de l’eau de la Mer du Nord, la nécessité de son remplacement se fait sentir. L’entretien et la réparation des pannes coûtent un monceau d’argent. D’ici à octobre 2020 son successeur devrait être prêt, il coûtera 54 millions d’euros.

Pour ce prix, les chercheurs auront droit à un plus grand laboratoire et à l’appareillage scientifique le plus moderne. Le navire est de 3 à 4 fois plus grand que le Belgica et 20 mètres plus long. De plus il sera équipé d’un moteur silencieux, ce qui est important pour la recherche sur la pêche.

Il n’y a pas encore de nom pour le nouveau bateau d’exploration scientifique. Il sera choisi à l’issue d’un concours destiné aux élèves de la première à la quatrième année du secondaire. Ils peuvent encore participer jusqu’au 31 janvier 2019. Le publique choisira ensuite le vainqueur.