NEUROSCIENCE : DES CHERCHEURS BELGES DÉCOUVRENT UNE THÉRAPIE RÉVOLUTIONNAIRE

13/06/2024

Une équipe menée par un chercheur de l'UCLouvain a découvert un moyen potentiellement révolutionnaire de traiter des problèmes tels que la dépendance et la dépression.

L'équipe de recherche pionnière dont Pierre Vassiliadis (UCLouvain et EPFL) était la figure de proue a découvert un moyen de stimuler le striatum - situé au plus profond de notre matière grise - sans chirurgie ni implants, c'est-à-dire de manière non invasive. Une première mondiale !

La technique qu'ils ont utilisée vise à une stimulation l’interférence temporelle transcrânienne (ou tTIS en abrégé) et pourrait avoir un impact sur de nombreuses affections désagréables telles que la dépression, la toxicomanie et pratiquement toutes les autres affections pour lesquelles le système de récompense du cerveau joue un rôle clé.

Avec ce procédé de la tTIS, deux paires d'électrodes sont placées stratégiquement sur la tête du patient et envoient de faibles champs électriques à travers le cerveau à deux fréquences différentes. C'est la différence entre ces fréquences qui stimule la partie du cerveau ciblée.