Maladies cardiovasculaires, un espoir dans le monde végétal

21/10/2020

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de décès dans le monde. L'insuffisance cardiaque due à l'épaississement du muscle cardiaque est en grande partie responsable de cette situation. L'UCLouvain voit un remède possible dans le monde végétal.

L'hypertrophie ou l'épaississement du muscle cardiaque peut être le résultat de ce que l'on appelle le stress oxydatif, un état du métabolisme dans lequel plus de composés oxygénés sont libérés que la normale et des dommages sont causés aux cellules et aux tissus. Cependant, on ne sait pas exactement comment les oxydants provoquent cet état. Ce qui est clair, cependant, c'est que les antioxydants ne sont pas un antidote adéquat.

De nombreux types de cellules, dont les cellules cardiaques, produisent du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique bien connu. À faible concentration, c'est une substance bénéfique, mais à plus forte concentration, elle émet des signaux qui provoquent entre  autres une hypertrophie. Pendant un stress, les cellules cardiaques produisent du peroxyde d'hydrogène à l'extérieur des cellules. Comme pour les racines des plantes, cette substance est transportée vers les cellules cardiaques des rongeurs et des humains par l'intermédiaire de l'aquaporine 1, une certaine protéine. Et cela conduit à l'hypertrophie.

Dans l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, le brahmi est utilisé depuis des siècles. Les scientifiques de l'UCLouvain ont découvert qu'une molécule de l'extrait de brahmi  coupe l'aquaporine 1 et empêche les rongeurs de développer une hypertrophie en réponse au stress, comme l'hypertension. Le brahmi est facilement disponible et s'est déjà révélé utile pour les troubles neurologiques. L'espoir est bien fondé que ce sera également le cas en cas d'insuffisance cardiaque.