L'UZ Leuven utilise pour la première fois une technique de radiation révolutionnaire sur une patiente atteinte d'un cancer du sein
La combinaison des avantages de deux techniques répandues pour le traitement du cancer du sein offre une meilleure efficacité et constitue une première mondiale pour l'UZ Leuven.

L'IMRT (radiothérapie à modulation d'intensité) et la VMAT (Arcthérapie volumétrique par modulation d'intensité) sont deux techniques bien connues utilisées pour irradier les tumeurs cancéreuses. La première adapte l'intensité du rayonnement à la forme de la tumeur et travaille à partir d'angles fixes. La seconde implique une rotation continue de la source de rayonnement. La combinaison de ces deux techniques s'appelle le RAD (Rapid Arc Dynamic). Cette technique américaine a été affinée par une équipe de spécialistes médicaux de l'UZ Leuven et offre plusieurs avantages. La dose de radiation peut être encore plus faible et plus ciblée, ce qui permet de préserver au maximum les tissus sains environnants et le temps d'irradiation reste limité à deux minutes. Les réactions cutanées et les effets indésirables esthétiques devraient être moindres, ce qui améliore donc le confort pour le patient. Autre bonne nouvelle : il ne faut pas non plus payer de supplément pour le RAD.
Le premier traitement RAD a déjà été une grande réussite, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer s'il peut aussi être utilisé pour d'autres types de cancer.