Lutte contre le dopage à Rio par les scientifiques de DoCoLab !

03/08/2016

Vendredi 8 août 2016, les Jeux Olympiques ont commencé à Rio de Janeiro. La Belgique n’a pas seulement envoyé des athlètes au Brésil, mais aussi 7 scientifiques du DoCoLab, le laboratoire de contrôle antidopage de l'Université de Gand. Ces derniers ont rejoint leurs collègues brésiliens pour assister aux contrôles antidopages. Ils seront aussi présents lors des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 7 au 18 septembre 2016.

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques à Rio de Janeiro, 7 scientifiques de l’Université de Gand assisteront leurs collègues brésiliens dans le laboratoire antidopage brésilien. Environ 6000 échantillons des participants aux Jeux seront analysés pour détecter l’utilisation possible de 400 substances interdites.  Au cours de ces événements sportifs, le laboratoire sera actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En estimation, près de la moitié des participants seront testés. Aussi bien des tests d’urine réguliers que des échantillons de sang seront étudiés dans le laboratoire de Rio. Les résultats des analyses doivent être soumis dans les 24 heures. Pour ce faire, les scientifiques se basent sur le slogan olympique ‘Citius, Altius, Fortius’ (plus vite, plus haut, plus fort) : plus d’échantillons seront analysés aux Jeux à Rio avec plus de précision et plus d’effectivité que par le passé. 

Les sept membres de l’Université de Gand appuyeront le travail de quelque 150 scientifiques du laboratoire de Rio. Ils seront impliqués dans l’interprétation des résultats et la mise en œuvre de techniques plus compliquées.

Le renforcement apporté par l’Université de Gand s’est réalisé à la demande du laboratoire de Rio. Cette initiative met à l’honneur la réputation scientifique du laboratoire de Gand.