L’Université de Gand sauve un cheval atteint d’arythmie cardiaque

07/05/2018

L’avenir ne s’annonçait pas rose pour le cheval de saut d’obstacle norvégien, Diamond. Son arythmie cardiaque aurait été fatale à l’animal. Mais l’équipe de cardiologie équine de l’Université de Gand a réalisé une première mondiale. Le cheval a été sauvé grâce à une technique qui jusqu’à présent n’avait été appliquée qu’à l’homme.

Le cœur de Diamond battait trop vite. Un pacemaker, la thérapie habituelle, n’était pas la solution. Les électrochocs n’offriraient qu’un soulagement temporaire. L’Université de Gand trouva la solution : appliquer un traitement humain au cheval. L’ablation est une technique qui jusqu’à présent n’avait jamais été pratiquée sur un cheval. Cette méthode brûle les cellules responsables du trouble. Diamond a fait le voyage de Norvège pour être soigné à la clinique vétérinaire de Merelbeke.

L’opération doit être d’une grande précision, toute erreur peut se révéler fatale. Des scanners ont recherché la zone endommagée. Les chevaux n’entrent pas dans les scanners alors la clinique vétérinaire a développé une technique de projection vidéo. Une échographie et un cathéter intelligent ont fabriqué un modèle 3D du cœur de l’équidé. Grâce à ce modèle la zone à traiter a été trouvée. L’opération a duré 4 heures au total.  L’Université de Gand est la toute première au monde à avoir pu traiter un problème d’arythmie cardiaque chez un cheval.