L'ULB découvre que des récepteurs gustatifs se forment dans l'œsophage

11/05/2023

Les récepteurs de nos papilles gustatives, que l'on appelle récepteurs gustatifs, reconnaissent les molécules spécifiques libérées lorsque les aliments se dissolvent dans la salive et transmettent au cerveau des messages nerveux à propos du goût. L'ULB a été surprise en apprenant que ces récepteurs gustatifs se trouvent non seulement sur la langue, mais aussi dans l'œsophage.

La muqueuse de l'œsophage ne contiendrait qu'un seul type de cellules, sans appendices. C'est du moins ce que l'on supposait jusqu'à présent. Mais l'Institut de recherche IRIBHM de la Faculté de Médecine de l'ULB a découvert que des récepteurs gustatifs se situent également sur l'œsophage, mais dans une zone restreinte. À l'instar de ceux qui se trouvent sur la langue, jouent-ils un rôle dans la reconnaissance des quatre goûts élémentaires (sucré, salé, amer et acide) ou bien participent-ils à des processus réflexes tels que la déglutition des aliments ? Les scientifiques se perdent encore en conjectures quant à leur fonction exacte. Ils ne savent pas non plus comment ils se renouvellent à partir de cellules souches. Cela revêt une grande importance par exemple pour les patients atteints de cancer qui ont perdu une partie de leur goût en raison de la chimiothérapie ou qui ressentent un goût inhabituel. Espérons que la science réussira dans un avenir proche à supprimer ces effets secondaires désagréables.