L'UGent prépare un produit efficace contre les moustiques
La saison des moustiques, qui s'accompagne de bourdonnements agaçants et de démangeaisons, est officiellement derrière nous depuis un certain temps. Le laboratoire de microbiologie de la Faculté des sciences de l'UGent s'intéresse aux bactéries cutanées qui produisent les odeurs dont ces petits insectes raffolent.
Dans une certaine mesure, vous vous êtes déjà demandé si les moustiques femelles aimaient votre sang pour nourrir leurs œufs. L'âge, le sexe ou la température corporelle n'ont pas une grande importance, mais les lotions aux huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle ou de géraniol, par exemple, permettent de les repousser. Il est également recommandé de prendre une douche de temps en temps pour éliminer la sueur. En revanche, utilisez les déodorants avec parcimonie, ne vous lavez pas trop souvent et mangez sainement. Cela contribue à la diversité des bactéries cutanées que les moustiques n'apprécient pas trop.
Tout tourne autour de la composition des bactéries présentes sur la peau. Certaines produisent des odeurs qui attirent les moustiques et d'autres qui les repoussent. Il est donc essentiel de tuer les bactéries qui les attirent. Pour cela, il convient d'utiliser un spray ou une crème sans danger chimique et respectueux de l'environnement qui contient des protéines. Ces protéines doivent être reproduites dans la bonne séquence, de manière à éliminer les bactéries cibles, mais sans nuire aux bactéries utiles. Ce produit antimoustique sélectif n'est pas encore pour demain, mais les moustiques devraient déjà être sur leurs gardes grâce aux recherches de l'UGent.