L'UGent et le Belgica explorent ensemble les océans

01/12/2022

La Belgique a une solide tradition en matière de recherche marine et de navires associés. L'expédition au pôle Sud de l'explorateur polaire belge Adrien de Gerlache sur le premier Belgica à la fin du 19e siècle est largement connue. Après le deuxième Belgica de 1984, le troisième Belgica est prêt pour un grand avenir, dans lequel la recherche interdisciplinaire inédite de l'Université de Gand jouera un rôle important.

Les scientifiques Alphonse Renard (1842-1903) et Lucien De Coninck (1909-1988) ont été les précurseurs de la recherche marine dans leur université, le premier en tant que minéralogiste et océanographe et le second en tant que biologiste. Ils ont respectivement permis à de Gerlache de se rendre au pôle Sud et à l'UGent d'investir dans la recherche marine, ce qui a libéré des fonds pour la construction du second Belgica.

Les sciences marines sont désormais étudiées dans diverses facultés de l’université Gand. Par des biologistes et des géologues, bien sûr, mais aussi par des chimistes et des juristes. Il suffit de penser au droit maritime, par exemple. Ainsi, notre climat et notre

approvisionnement alimentaire dépendent de l'interaction entre l'atmosphère et les océans. Qu'est-ce que les fonds  marins nous apprennent sur l'approvisionnement en nourriture de nos poissons ou sur la capacité de la mer à stocker le CO₂ ? Que nous apprend cette mer sur les catastrophes naturelles passées ou sur l'impact du changement climatique ? Comment coordonner au mieux les différentes activités en mer : parcs éoliens, pêche, extraction de sable... ? La recherche marine revêt manifestement une importance sociétale qui ne peut être sous-estimée.