L’UCLouvain part à la conquête de Mars !

20/11/2019

Les futures missions vers la planète Mars pourront en effet être en partie réalisées grâce à des scientifiques belges de l’UCLouvain.

Bien connue pour son penchant pour l’innovation scientifique, l’UCLouvain a créé, il y a deux ans, le consortium Louvain4Space. Celui-ci regroupe plus d’une centaine de scientifiques de différentes disciplines dans le cadre des futures missions vers la planète rouge.

L’université avait déjà collaboré avec la NASA sur un outil informatique pour déterminer les plannings de missions les plus fiables et les plus rentables. Elle contribuera également à la mission ExoMars 2020. Cette dernière, menée conjointement par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’agence spatiale russe, sera l’occasion parfaite de tester les innovations technologiques dernier cri de l’équipe de scientifiques. Au cours de cette mission, une plateforme équipée de plusieurs instruments, qui serviront pour mener des expériences, et un robot (rover) seront envoyés sur Mars.

Parmi les instruments, il y a le « LaRa », dont Véronique Dehant est la responsable. Il sera utilisé pour analyser la rotation de la planète. En faisant ça, les scientifiques seront capables de déterminer si le noyau de la planète rouge est liquide ou solide. Les antennes de cet instrument, qui ne dépassent pas la taille d’une main, ont été développées par l’université, et ce en trois mois seulement ! Celles-ci permettront, entre autres, à LaRa de communiquer ses découvertes… Alors, liquide ou solide, LaRa nous le dira bien assez tôt !