L’UCLouvain fait avancer la lutte contre le cancer du sein

24/03/2022

Des chercheurs belges de l’UCLouvain ont découvert un médicament pour prévenir les récidives et métastases du cancer du sein. Une première mondiale qui pourrait révolutionner le traitement et le suivi du cancer du sein.

Depuis plus de sept ans, Pierre Sonveaux, chercheur FNRS à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain, et son équipe travaillent sur ce projet. Les chercheurs sont parvenus à identifier qu’un médicament développé pour d’autres maladies que le cancer, le MitoQ permet de réduire drastiquement les risques d’apparition de métastases et de rechutes locales du cancer. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont traité des souris porteuses du cancer du sein humain comme on le ferait pour des patientes du cancer à l’hôpital : ils ont combiné intervention chirurgicale et chimiothérapie, mais en y ajoutant la fameuse molécule MitoQ. Cela leur a permis de démontrer non seulement que la molécule est compatible avec les chimiothérapies, mais aussi que ce traitement pourrait prévenir simultanément les rechutes (75% des cas) et les métastases (80% des cas), causes principales de mortalité. A l’inverse, la plupart de souris non-traitées ont vu leur cancer récidiver et se généraliser.

Les souris, oui. Mais qu’en est-il des humains ? Le MitoQ a déjà passé avec succès la phase clinique 1 qui teste la toxicité de la molécule sur l’homme. Le médicament doit maintenant être testé sur des patientes atteintes du cancer, avant de pouvoir être administré à plus grande échelle.

Des indicateurs prometteurs !