L’UCL développe les supercondensateurs du futur
Des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et de la Rice University (Etats-Unis) font une avancée incroyable en mettant au point un nouveau matériau.
Les supercondensateurs sont des condensateurs de technique particulière qui permettent d’obtenir une densité de puissance et d’énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs classiques. L’avantage par rapport aux batteries est qu’ils stockent de l’énergie électrique qui permette d’atteindre des densités de puissance plus élevée et qui restituent plus rapidement l’énergie. Leur durée de vie est également plus élevée.
Ces dispositifs de stockage sont notamment utilisés comme tampon entre le variateur de vitesse et les batteries dans les voitures électriques, ou encore comme systèmes de stockage d’énergie électrique dans des conditions extrêmes, comme démarreur de locomotive, ou contrôleur d’orientation des pales des éoliennes, entre autres.
Le nouveau matériau développé par trois équipes de l’UCL et une équipe de la Rice University pourra, à terme, permettre la réalisation de dispositifs de stockage aux performances regroupant les fonctions des batteries et des supercondensateurs.
Ce nouveau matériau hybride possède des propriétés jusqu’alors inédites. Il se compose de différentes formes de carbone et d’un gel polymère porteur de groupement TEMPO qui interviennent dans le mécanisme de stockage.
L’étude a pu être réalisée grâce aux subventions accordées par le Programme d’excellence BATWAL coordonné par l’UCL, dont le but est le développement d’un nouveau type de batteries lithium-ion à peindre pour le stockage local et leur intégration dans le réseau global pour une gestion efficace de l’énergie électrique.