Louis résout les problèmes de stationnement

13/11/2014

Louis Robeyns a été élu Meilleur mini-inventeur de Belgique. Ce jeune garçon de 8 ans a remporté le concours avec son dessin détaillé et son bricolage d’une « pliauto » : une voiture pliable, que l’on peut emporter comme un porte-documents. La pliauto est pratique, compacte et vient apporter une solution directe aux problèmes de stationnement. Le jeune Louis aurait eu cette idée alors que sa mère ne parvenait pas à trouver une place de parking.

Louis a gagné une tablette. Le jury s’est montré tellement enthousiaste par rapport à son idée et à son concept qu’ils ont construit un prototype de la voiture et qu’ils l’ont exposé au musée Technopolis.

Plus de 900 enfants d’entre 6 et 14 ans ont participé au concours, organisé par Technopolis, la chaîne pour enfant Ketnet, et l’entreprise chimique et pharmaceutique Bayer. Les enfants devaient imaginer et dessiner une invention qui, selon eux, améliorerait le monde. Les propositions ont été très nombreuses et variées.

L’entreprise Bayer est très impressionnée par les mini-inventeurs belges. Axel Steiger-Bagel, Senior Bayer Representative: « Bayer a organisé ce concours pour intéresser les jeunes aux sciences et à l’innovation (ainsi qu’à l’incroyable potentiel de ces disciplines) en vue d’améliorer notre vie. Nous étions très curieux de voir comment les enfants allaient remplir la mission « Science For A Better Life » de Bayer. Les participations ont dépassé toutes nos attentes. D’une part en termes de créativité, mais aussi d’autre part en ce qui concerne le niveau de sensibilisation sociale des participants, qui étaient souvent encore très jeunes. J’ai été particulièrement impressionné par le fait que notre lauréat pense déjà à la mobilité du haut de ses huit ans. »

La « pliauto » et les dessins du gagnant sont exposés jusqu’à la fin de ce mois dans le hall d’entrée de Technopolis.