L'Organisation mondiale de la Santé rend hommage à Luk Joossens

29/05/2015

Luk Joossens, expert en prévention du tabac, a reçu un World No Tobacco Day Award de la part de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour son travail dans la lutte contre le tabac. La remise du prix s'est tenue au Parlement européen, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai).

M. Joossens, expert en prévention contre le tabac pour la Fondation contre le Cancer et l'Association des Ligues européennes contre le cancer (ECL), fait partie des sommités mondiales dans la lutte contre la contrebande de tabac et est un analyste et commentateur réputé dans le monde entier dans ce domaine. Il a rédigé de nombreux articles scientifiques, a conseillé des instances internationales et a contribué aux discussions intergouvernementales dans le domaine de la lutte antitabac.

L'OMS félicite M. Joossens pour sa contribution aux « succès de la lutte antitabac ces 30 dernières années, tant au niveau national qu'européen et international, notamment dans le domaine du commerce illégal du tabac », ainsi que pour son travail au sein de l'ECL et son « rôle dans la révision de la directive européenne sur les produits à base de tabac et en particulier en ce qui concerne les discussions sur le ‘tracking en tracing’ des produits à base de tabac ».

L'OMS remet chaque année les World No Tobacco Day Awards à des personnes ou des organisations soigneusement sélectionnées, en reconnaissance de leurs prestations dans la lutte antitabac et l'exécution du contrat-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (FCTC).