L'OMS passe au crible la santé des Belges

16/10/2018

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le Belge se démarque par sa longue espérance de vie… même si l’on pointe aussi sa consommation d’alcool et son embonpoint légèrement supérieurs à la moyenne européenne.

Depuis 2012, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie tous les trois ans un rapport portant sur la santé en Europe (y compris en Russie et en Israël). A la lecture de sa dernière édition, il apparaît que la Belgique se classe mieux que la moyenne pour presque tous les critères.

On relève que l'espérance de vie en général a augmenté au cours des cinq dernières années dans la "région européenne". Si l’on vit en moyenne jusqu’à 77,8 ans, les Belges vieillissent quant à eux un peu plus pour atteindre l’âge de 81,2 ans (83,5 ans pour les femmes et 78,8 ans pour les hommes). On note aussi que le nombre de décès causés par des maladies non transmissibles telles que le cancer est plus faible en Belgique que dans l’ensemble de la région avec 229,4 cas sur 100 000 personnes alors que la moyenne sur le continent est à 379,6 cas. Autre satisfaction à mettre à notre actif, le pourcentage de la population de plus de 15 ans affectée par le tabagisme n’est que de 23,9% en Belgique (27,5% chez les hommes et 20,5% chez les femmes) alors que la moyenne globale est de 29,2%.

Par contre, si l’on en croit l’étude de l’OMC, le nombre de Belges en surpoids serait supérieur à la moyenne de l’ensemble des autres pays concernés par ce rapport : 59,5% des Belges auraient de l’embonpoint (67,5% chez les hommes et 51,4% chez les femmes) alors que la moyenne est de 58,7% dans le reste de l’Europe. Par contre le nombre d’obèses en Belgique est inférieur à cette moyenne européenne. Pour rappel, on parle de surpoids lorsque l’Indice de masse corporelle (IMC) oscille entre 25 et 30 et d’obésité quand cet indice dépasse 30 avec des risques graves pour la santé. Pour finir, le rapport montre que, avec 10,36 litres d’alcool pur bu par personne en moyenne en Belgique sur une année, notre consommation d’alcool dépasserait légèrement la moyenne globale de 16 centilitres.  

Lien vers le rapport de l’OMS