L'ISS équipée de la technologie de pointe d'Anvers

06/03/2020

Le 14 février 2020, une fusée équipée d’un modem de l’Antwerp Space de Hoboken été lancée de la base Wallops Flight Facility de la NASA en Virginie (Etats-Unis). Son but est d’optimiser la communication avec la Terre.

Les 70 physiciens, ingénieurs, développeurs de matériel et de logiciels d'Antwerp Space créent des systèmes et des équipements pour les programmes spatiaux européens et des applications spatiales commerciales dans le monde entier.

Ils ont travaillé pendant deux ans sur le modem de 4 kg. C’est la première fois en Europe qu’une technologie de codage aussi avancée est utilisée. Le modem doit en effet permettre aux astronautes européens de l'ISS (Station spatiale internationale) de communiquer plus rapidement les données scientifiques recueillies dans l'espace à leurs collègues de l'ESA (Agence spatiale européenne) sur Terre via l'internet à large bande. La capacité de téléchargement de l'ISS sera triplée. Cela rendra les astronautes européens moins dépendants de leurs homologues américains. Le modem qui sera monté en avril sur le module européen Colombus qui fait partie de l'ISS, doit être capable de résister aux vibrations et aux radiations dans l'espace. La fusée transportait également du matériel et des fournitures pour l'équipage.

La réussite de ce projet, encourage l’Antwerp Space à déployer la technologie du modem de haute qualité sur les marchés institutionnels et commerciaux du monde entier.

Nous entendrons donc encore parler d’Anvers dans l’espace.