L’IRM ET SES BALLONS-SONDES RÉCOMPENSÉS

27/09/2019

L’Organisation Météorologique Mondiale a récompensé le groupe de recherche sur l’ozone de l’Institut Royal Météorologique, à l’occasion des 50 ans de mesure de l’ozone à Uccle.

Depuis 1959, l’IRM effectue trois fois par semaine des mesures atmosphériques de l’ozone. La méthode qu’il utilise est celle des ballons-sondes. En montant jusqu’à 35km d’altitude, les ballons mesurent ainsi la concentration en ozone. Les mesures sont ensuite comparées avec celles enregistrées grâce aux satellites. De cette façon, les phénomènes anormaux – comme les trous dans la couche d’ozone - sont facilement repérés.

Les informations recueillies sont également cruciales dans d’autres domaines que la météorologie, car la concentration en ozone peut avoir des conséquences sur notre santé, par exemple.

Le certificat de reconnaissance qu’a reçu l’IRM met en lumière la particularité des séries de mesures réalisées par les ballons, à Uccle : celles-ci font partie des plus longues séries de mesures de l’ozone du monde.

L’OMM a voulu, par la même occasion, souligner la contribution de l’IRM au développement des sciences de la terre et à la compréhension des processus atmosphériques.