L’expédition Belgica120 fait des recherches sur la biodiversité en Antarctique

01/03/2018

Le 21 février, un groupe de scientifiques belges et français est parti pour l’Antarctique. Le but de cette expédition Belgica120 est de dresser un inventaire de la biodiversité dans l’océan Austral. L’équipe se penchera également sur la gravité de la présence de plastique dans l’eau.

L’équipe navigue sur un voilier léger, l’Australis, afin de réduire au minimum l’impact sur l’environnement. Leur bâtiment vogue vers la Route de Gerlache, un détroit près de la péninsule Antarctique. C’est là que le voilier jettera l’ancre et que les scientifiques examineront durant un mois les résultats du réchauffement climatique sur la biodiversité dans l’océan Austral. Ils dresseront un inventaire détaillé de tout ce qui vit jusqu’à une profondeur de cent mètres. Il existe de fortes chances pour que les chercheurs tombent sur de nouvelles espèces animales. De plus, l’expédition examinera si le problème mondial de la présence du plastique dans les océans a une incidence sur la vie subaquatique de l’Antarctique.

L’équipe comporte neuf chercheurs, liés à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Universiteit Gent, la KU Leuven, l’Université de Bourgogne et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

L’expédition est baptisée Belgica120 en référence au voyage historique entrepris par Adrien de Gerlache en Antarctique, à bord du Belgica, il y a de cela 120 ans. Vous pouvez en déduire le lien historique particulier que la Belgique détient avec l’Antarctique.

Vous trouverez davantage d’informations sur l’expédition Belgica120 sur ce site web ainsi que sur sa page Facebook.