L’esprit Solvay toujours bien vivant

12/07/2019

En ce début d’été, les plus grands scientifiques sont réunis au Bozar.

Cela ne fait pas la une des journaux et pourtant, se tient actuellement à Bruxelles un congrès de scientifiques. Si le thème de cette année est, pour nous, assez abstrait : la théorie des cordes, il attire des noms prestigieux comme David Gross, Prix Nobel de physique 2004, Kurt Wüthrich, Prix Nobel de chimie 2002, Lars Brink ancien président du jury Nobel de physique, et aussi François Englert, le Belge, Prix Nobel de physique 2013.

Le premier Conseil Solvay s’est tenu en 1911 à l’hôtel Métropole à l’initiative d’Ernest Solvay, chimiste, industriel et mécène. Il réunit les plus grands chercheurs de l’époque : Marie Curie, Henri Pointcaré, Ernest Rutherford et aussi Albert Einstein autour du thème de « la théorie de la radiation et des quanta ».

C’était l’occasion d’intenses discussions où l’on parle d’atome, de rayonnement, de corps noir… En 1913, ils se retrouvent à l’Institut de Physique, créé par Solvay en 1912, mais la guerre met un frein à ces rencontres. En 1921 et 1924 les Allemands en sont exclus. Même Einstein, connu pour son pacifisme, n’est pas invité. La science continue à progresser, et quand, en 1927 et 1930, Einstein revient, il secoue ses pairs, ne pouvant admettre que « Dieu joue aux dés ».  Il les oblige à aller plus loin dans leurs réflexions, ce qui renforcera la théorie quantique. Les Conseils se succèdent depuis la deuxième guerre mondiale selon un cycle de trois ans : Conseil de physique, une année sans Conseil, et l’année suivante, un Conseil de chimie. Et depuis 65 ans, c’est grâce au soutien moral et financier de Madame Mimi Solvay que ces congrès de haut vol sont organisés.

Encore un aspect  trop méconnu des grands noms qui font la renommée de notre pays.