L’espace, un enjeu majeur pour la Belgique

27/04/2021

Très impliquée à l’Agence Spatiale Européenne, riche de ses entreprises performantes dans la construction de fusées et satellites, et s’appuyant sur des centres de recherche reconnus, la Belgique peut-elle ambitionner l’envoi d’un.e astronaute ?

Au sein de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Belgique est considérée comme « le plus petit des grands mais le plus grand des petits ». Sixième contributeur au budget parmi les 22 membres  (dont le Canada et la Suisse), sa voix pèse donc assurément dans les décisions prises par les instances de l’ESA.

Grâce à cette importante contribution financière, un retour sur investissement est garanti pour bon nombre d’entreprises belges actives dans le secteur spatial. Parmi les fleurons belges de cette industrie spatiale, on peut citer les plus importants que sont les  Newtec, Thales Alenia Space Belgium, QinetiQ Space, SABCA, Techspace Aero, Spacebel, Trasys, RHEA et Vitrociset.

A Redu (province de Luxembourg), l’agence y a un centre opérationnel qui sera bientôt chargé de la protection de toutes les activités et infrastructures de l’ESA en matière de cybersécurité. Et ailleurs dans le pays, de nombreuses collaborations scientifiques se nouent entre l’ESA et des chercheurs belges, comme avec ceux de l’université d’Anvers ou du renommé Centre spatial de l’université de Liège.

De là à nourrir l’ambition d’envoyer un.e Belge dans l’espace après Dirk Frimout (1992) et Frank De Winne (2002 et 2009) ? L’appel aux candidats est en tout cas lancé !