L'espace plus vert grâce à une start-up belge

19/07/2022

Pour l'instant, les fusées Ariane en Guyane française sont encore alimentées par de l'hydrogène gris polluant. Be.Blue, la jeune start-up de l'université de Liège, s'associe à d'autres partenaires dans un projet ambitieux et de grande envergure pour lancer de l'hydrogène vert dans l'espace.

Le projet a reçu le nom mélodieux d'Hyguane, contraction d'hydrogène et de Guyane française, où se trouve la base de lancement européenne Spaceport. Une usine pilote est prévue pour produire de l’hydrogène vert et ainsi réduire les  milliers de tonnes par an d’émissions de gaz à effet de serre nocifs tels que le dioxyde de carbone. En plus de l'avantage écologique évident, cela aura également un avantage financier, puisque la taxe européenne prohibitive pourra être évitée. Une fois approuvé, le projet pourra être étendu à l'ensemble du territoire français d'outre-mer pour le transport de personnes et de marchandises.

Au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de ses six partenaires scientifiques, industriels et universitaires, Be.Blue jouera un rôle central. Il permettra de tester les cellules dans lesquelles l'hydrogène est stocké et de voir comment elles peuvent fonctionner dans le Spaceport. Le savoir-faire acquis dans l'espace sera ensuite utilisé par Be.Blue sur terre en Europe, notamment dans les voitures et les camions. Enfin, pour promouvoir les technologies vertes, l'Université de Liège souhaite organiser les formations et les recherches nécessaires en collaboration avec l’université de Guyane.