Les photos du cardinal Jacques de Vitry, mort en 1240!

29/11/2018

Des chercheurs ont reconstruit numériquement le visage de Jacques de Vitry à partir de son ADN. L'influent cardinal mourut en 1240, aucune peinture ou estampe de lui n'a survécu. C'est donc la première fois que les archéologues peuvent littéralement regarder dans les yeux l’objet de leur recherche. Mais à quel point sommes-nous sûrs que c'était le visage du Cardinal Jacob van Vitry ?

Cheveux bruns, rasés, pattes d'oie autour des yeux et regard réfléchi : c'est ainsi que le cardinal apparaît sur ces "photos" extrêmement précises. "Cette reconstruction numérique est le résultat de trois années de recherche ", explique la coordinatrice du projet Fiona Lebecque. "Pour cette reconstruction, nous avons d'abord fait un scan du crâne de Jacques de Vitry, et nous avons complété les résultats avec l'ADN que nous avons pu trouver.

Jacques de Vitry mourut à Rome en 1240, à l'âge de 60 ans environ. Un an plus tard, son corps fut transféré au prieuré d'Oignies, dans la province de Namur, et y fut enterré. "Au fil du temps, ces restes ont été déplacés plusieurs fois, mais les ossements que nous avons examinés remontent certainement au XIIIe siècle».

Pour en savoir plus sur la vie mouvementée du prélat médiéval rendez-vous sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Vitry.