Les papillons belges volèteront-ils bientôt dans les forêts anglaises?

06/06/2018

Différentes sortes d’insectes, qui fécondent les plantes, rencontrent de plus en plus de difficultés. Les conséquences pour l’homme sont importantes car environ les trois quarts de notre agriculture sont concernés. Il s’agit de notre nourriture : fruits, légumes, cacao… Tous ces produits qui, à terme, risquent de devenir rares. Les raisons principales de cette régression sont la diminution de la biodiversité, la monoculture de l’agriculture industrielle et l’emploi croissant de pesticides. Les abeilles et les papillons en sont les premières victimes.

Mais il y a aussi des nouvelles réjouissantes. La Belgique a envoyé 40 hespéries du brome sur l’Eurostar, à destination de l’Angleterre où ils termineront leur périple au Fineshade Wood, dans la région de la ville anglaise de Peterborough. Ce papillon diurne est toujours présent chez nous dans quelques régions géographiques : en Campine, partiellement en Ardenne, la Gaume et la Fagne-Famenne. En Angleterre, par contre, l’hespérie du brome a complètement disparu dès 1976.

La réintroduction en Angleterre a de fortes chances de réussir. On rencontre les mêmes types d’herbes dans les alentours de Peterborough que dans les régions belges susnommées. Les chenilles de l’hespérie du brome se nourrissent durant neuf mois de cette herbe spécifique. La gestion de l’eau est également comparable.

Quelques biologistes belges et britanniques ont attrapé ces derniers jours une trentaine de femelles. Normalement elles sont déjà fécondées, mais pour plus de sûreté dix mâles ont été ajoutés aux femelles afin de féconder les femelles si nécessaire. Il vaut mieux ne pas prendre de risques en matière de biodiversité.