Les graisses responsables de la propagation du cancer

06/02/2020

Le chercheur Olivier Feron découvre comment le stockage des graisses dans les cellules cancéreuses rendent celles-ci plus invasives et augmentent l’apparition de métastases. Une découverte qui mène à de nouveaux traitements du cancer.

Cela fait un moment que les équipes de l’UCLouvain travaillent sur le sujet. En 2016 déjà, ils mettaient en évidence la source d’énergie importante que représentaient les graisses pour les cellules cancéreuses les plus agressives.

Aujourd’hui, ils ont réussi à identifier le facteur TGF-beta2. Ils ont découvert que celui-ci est responsable à la fois du stockage des graisses mais aussi du caractère agressif que l’on retrouve chez les cellules cancéreuses. Ils ont également fait la découverte inquiétante que ces deux processus se renforcent mutuellement. Accumuler des lipides permet ainsi aux cellules cancéreuses de constituer des réserves d’énergie qu’elles peuvent mobiliser selon leurs besoins.

Les chercheurs viennent également de démontrer que l’acidité présente dans les tumeurs facilite leur développement en favorisant le TGF-beta2. Les cellules cancéreuses peuvent alors mieux résister et se déplacer. C’est un peu comme un alpiniste qui emporterait son équipement lui permettant de survivre en conditions extrêmes. Il parviendra à atteindre les sommets malgré des conditions météo difficiles.

Ces nouvelles recherches permettent aussi d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques, notamment grâce à l’identification de molécules qui bloquent le transport d’acides gras. Des molécules qui sont d’ailleurs utilisées actuellement pour traiter l’obésité, d’où l’idée d’envisager d’étendre leur utilisation médicamenteuse aux patients qui présentent des métastases.