Les étudiants en médecine de l'université de Gand s'exercent dans une station d'auto-apprentissage

17/10/2024

Les étudiants en médecine de l'UGent peuvent désormais exercer leurs compétences sur des modèles anatomiques toute l'année durant. Ainsi, ils se forment et forment les autres dans un environnement de soins multidisciplinaires. Et tout cela grâce au testament d'un médecin généraliste, ancien étudiant de l'université de Gand.

L'université de Gand ressentait depuis longtemps le besoin de permettre à ses étudiants en médecine d'exercer leurs compétences pratiques sur des modèles réels. Cependant, en l'absence d'équipements coûteux, cela s'est avéré impossible jusqu'à ce jour. Grâce à l'héritage d'un médecin généraliste et ancien étudiant de l'université, les choses sont en train de changer. Désormais, les étudiants peuvent se rendre en permanence dans ce que l'on appelle un skillslab ou station d'auto-apprentissage, où ils apprennent à automatiser, seuls ou en groupe, les actions les plus diverses et parfois les plus délicates. Prenons l'exemple d'un examen de la prostate ou des seins ou de la mise en place d'une sonde urinaire. Il est plus commode de mener de tels examens sur des modèles plutôt qu'immédiatement sur des patients. De plus, nombreux sont ceux qui trouvent que les cours pratiques offrent une alternative bienvenue à la théorie. 

Tout aussi important, le programme d'enseignement s'en trouve également amélioré. Les étudiants prennent en partie le contrôle de leur apprentissage, devenant ainsi plus autonomes. Les médecins généralistes et les kinésithérapeutes, par exemple, apprennent les uns des autres. En les faisant sortir de leur kot, le cloisonnement disparaît. 

Une situation gagnant-gagnant à la faculté de médecine.