Les entreprises des sciences de la santé et leur ruée vers… Liège

09/02/2018

En l’espace de quelques mois, la région liégeoise a réussi à attirer des sociétés biotechnologiques et de technologie médicale des quatre coins du monde. Cette arrivée massive a permis de créer chaque année plus d’une centaine de nouveaux emplois et d’offrir une plus grande visibilité internationale aux atouts liégeois.

C’est en effet une véritable migration de masse vers Liège, une région perçue comme un environnement idéal et prospère par de nombreuses grandes sociétés biotechnologiques. C’est le cas pour les deux françaises PDC Line Pharma (immuno-oncologie) et BCI Pharma (thérapies ciblées), mais aussi pour des sociétés de technologies médicales, dont l’américaine Mitral Technologies (cardiologie interventionnelle) et l’autrichienne Miracor medical (spécialisée dans les appareils médicaux).

Dans l’ensemble, la province liégeoise comptabilise 72 entreprises actives dans les sciences de la santé. Selon Marc Foidart, le directeur général adjoint de Meusinvest, le fonds public d’investissement liégeois : « en moyenne, tous les deux mois, on crée ou on implante une nouvelle entreprise biotech ou medtech dans la région », et il ajoute : « cela fait 5 à 7 entreprises par an sur les 5 dernières années ». Et en termes de nombre d’emplois directs dans ces biotechs et medtechs, les chiffres ont eux aussi grimpé, passant de 1.100 en 2008 à environ 1.750 en 2015 et ce, sans tenir compte des 300 travailleurs au statut d’indépendant (les directeurs commerciaux et CEO par exemple). En d’autres termes, les 50 à 60 nouveaux postes créés par l’industrie il y a dix ans, sont à présent devenus plus d’une centaine. Ce qui explique pourquoi pour Marc Foidart « les sciences de la santé deviennent progressivement le secteur le plus important dans les investissements de Meusinvest ».

Mais ce n’est pas tout. Liège commence aussi à intéresser un nombre toujours plus croissant de sociétés  touchant à d’autres spécialités dans les sciences de la santé, en particulier les neurosciences, l’oncologie et les maladies inflammatoires. Cette ruée vers Liège n’a cependant rien d’une coïncidence. Les acteurs locaux se sont expressément concentrés sur le domaine des sciences de la santé pour redorer le blason de Liège, et mettre ainsi en valeur les atouts de la région. Parmi ceux-ci, le CHU et son laboratoire de thérapie cellulaire et génique, l’Université de Liège et son spin off Vitricell qui propose des solutions de cryopréservation des cellules, le Giga (pour la recherche fondamentale en collaboration avec les entreprises) et un futur centre d’oncologie. Enfin, tout aussi importante, la structure B2H (Bridge2Health) mise en place par l’Université de Liège, Meusinvest, le CHU et la Région wallonne. Cette structure qui met en ligne tout le savoir et le savoir-faire développés à Liège, vise à faciliter et encourager la recherche internationale mais aussi les partenariats industriels.